Hello everybody,
Sorry for my english, my favorite language is french :-)
Good news for HAM in Switzerland: Our Federal Office for Telecommunications (OFCOM,
www.ofcom.ch) has send on thusday, 15th, 2003 the following letter to all CEPT 2 (HAMs without CW exam, not allowed to work on frequencies under 30MHz) licensed HAMS. I've received a copy in french and I hope that is it no problem to understant what is written. Google can help you to translate ;-)
Since thusday is in Switzerland permitted, that all CEPT2 HAM can use the HF Frenquencies without any CW exam.
Can you relay this news on
www.eham.net ?
I hope that the others Telecommunications Offices round around the world will make the same very good job ;-)
Best 73' de Didier, hb9duc
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Autorisation d'utiliser toutes les bandes de fréquences du service de radioamateur avec votre concession de radioamateur 2
Madame, Monsieur,
Lors de la récente Conférence mondiale des radiocommunications (CMR 2003) à Genève, il a notamment été décidé que l'examen de morse ne serait plus obligatoire pour accéder aux bandes à ondes courtes.
L'Office fédéral de la communication n'organisera donc plus d'examens de morse. Il permet dorénavant à tous les titulaires d'une concession de radioamateur 2 d'accéder librement à l'ensemble des bandes de fréquences disponibles pour les radiocommunications d'amateur.
Mis sur un pied d'égalité avec le nouveau "Certificat de capacité pour les radiocommunications d'amateur", les actuels certificats de radiotélégraphiste et de radiotéléphoniste pour radioamateur conservent leur validité.
Il en va de même pour la concession de radioamateur 1 (CEPT cl. 1) et pour la concession de radioamateur 2 (CEPT cl. 2), également assimilées à la nouvelle concession de radioamateur CEPT.
De ce fait, nous ne remplacerons ni les concessions de radioamateur 2, ni les certificats de capacité par de nouveaux documents.
L'ordonnance du Conseil fédéral du 6 octobre 1997 sur la gestion des fréquences et les concessions de radiocommunication ainsi que l'ordonnance de l'OFCOM du 9 décembre 1997 sur la gestion des fréquences et les concessions de radiocommunication seront adaptées en conséquence. Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2004.
Jusqu'à l'entrée en vigueur des modifications d'ordonnance précitées, nous vous autorisons, en tant que titulaire d'une concession de radioamateur 2, à utiliser dès aujourd'hui toutes les bandes de fréquences mentionnées au ch. 24, let. a, al. 1, et let. b, al. 1, des prescriptions concernant les radioamateurs 1). Il convient de prêter attention aux notes de bas de page relatives à la puissance admise et à la priorité accordée à d'autres usagers. Cette autorisation est valable en Suisse uniquement.
Les adaptations nécessaires des recommandations de la CEPT en matière de recon- naissance mutuelle des nouvelles concessions et des nouveaux certificats de capacité font actuellement l'objet de discussions à l'échelon international. Vraisemblablement, aucune décision ne sera prise avant fin septembre. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de nombreux QSO intéressants sur les bandes de fréquences dont vous disposez dorénavant.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Office fédéral de la communication
Section Concessions de radiocommunication